NOTES D'INTENTIONS SCENOGRAPHIE EXTRAITS
TINA There is no alternative
Ou l’histoire de ma vie
Depuis que je suis enfant, je cherche à donner un sens à ce qui n’en a pas.
Quelques personnes m’y ont aidée: Pierre Desproges, Romain Gary, Gotlib, Franquin. Bon, Quand ils ne se sont pas suicidés, ils ont été décimés par le cancer. Mais avant ça, ils m’ont fait rire, réfléchir. Bref, ils m’ont élevée.
Ma tante Marie aussi, qui m’a appris que tout est politique, se déconstruit et finit dans une danse.
Et enfin, mon père, qui m’a dit:
« Tout est une question de perspective. Pour avoir son propre point de vue, il faut toujours quitter la route et marcher à côté. C’est plus intéressant. »
Le pire et le meilleur conseil de vie. Le seul qu’il m’ait donné. Alors je l’ai suivi.
Avec ce spectacle, j’invite le public à s’installer pendant une heure sur le bas côté de la route avec moi et faire ensemble notre propre état des lieux.
En rire (ou pas).
Garance Legrou
NOTE D'INTENTION DU METTEUR EN SCENE
J’ai tout de suite adoré le texte. Il m’a transporté, émerveillé, touché, amusé…
Avec juste ce qu’il faut de pudeur, Garance nous offre un paysage rempli d’absurdité, d’angoisse, d’ironie, de doute, de colère et de non-sens, le tout édulcoré d’une juste distanciation, d’une joyeuse fantaisie et d’une autodérision terriblement pertinente.
Je devais lui trouver le juste écrin. L’image du Clown Blanc, avec sa grâce, son mystère, son humour pince-sans-rire nous est apparu comme une évidence. Et à travers la magnifique lumière de Fabrice Peineau, j’ai pu lui créer des moments d’intimité comme des instants de grandiloquence.
Mais que cache la Clowne derrière son maquillage ? Une comédienne terriblement humaine, intelligente mais néanmoins complètement à côté de la plaque, qui a fait de sa fragilité sa force, de ses angoisses des perles d’humour, de ses convictions et de ses déceptions, une œuvre d’art.
Alexandre Pavlata
SCENOGRAPHIE
Dans l'esprit de démocratie participative et d'horizontalité créative qui anime ce projet de bout en bout, l'équipe vous invite à imaginer votre propre scénographie pour ce spectacle.
N'hésitez pas à télécharger cette image et dans vos "petits" moments d'angoisse, crayonnez-la d'un geste sûr et instinctif. On ne vantera jamais assez les vertus apaisantes du dessin. Et, grâce à vous, nous ne sommes pas à l'abri d'offrir un jour à ce spectacle une scénographie un peu folle, belle et inventive.
(Petite précision: nous ne garantissons pas les effets salvateurs de ce coloriage au delà de 7 sur l'échelle de l'angoisse)
EXTRAITS
« A l'hôpital il y a l’échelle de la douleur, dans la vie il y a l’échelle de l’angoisse. Quel rire pour quelle angoisse? Qu’est-ce qui est le plus efficace? Rire trois fois un bon coup ou ricaner tout le temps? »
« En fait le quart d’heure américain, c’est le darwinisme social le plus complet. »
« La chenille ça c’est une véritable danse inclusive et solidaire! »
« Le solo de saxo dans la musique pop est une parfaite démonstration du mensonge néo libéral. »
« Qui décide de ce qui est réussi et de ce qui est raté? Et pourquoi on ne pourrait pas inverser ? »
« Alors là nous avons une petite vierge dans une boule à neige. Comment peut-on être croyant et faire ça à la Vierge Marie? »
« Tout est politique. Même la coupe mulet. »
« On ne va pas finir sur un enterrement. Enfin si. Indéniablement si. Ca se terminera comme ça pour nous tous. Mais pas tout de suite. Enfin j’espère. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire